Quelques termes d'infographie :

-Recadrer une image (ou Crop en anglais) signifie qu’on va sélectionner une portion de l’image.
Recadrer puisqu’il s’agit d’un deuxième cadrage (le premier étant celui de l’appareil photo).
Il n’y a pas ici de perte d’informations ou de dégradation du cliché.
Cette application permet de recadrer directement au format 1.33 x 1 (4x3) ou de choisir manuellement d'autres tailles.

-Redimensionner une image signifie une réduction (ou augmentation) de la totalité de la surface de l’image : Il y a perte d’information et/ou interpolation des pixels (en cas d’augmentation de taille).
Cette application redimensionne uniquement en diminution de taille (ré-échantilonnage) et adapte votre photo à un des formats prédéfini.
MicroCartouche utilise par défaut un algorithme de qualité pour ce formatage mais vous pouvez en choisir d'autres dans une liste.

En infographie, on appelle définition (ou taille) le nombre de points (pixels) constituant une image, c'est-à-dire sa dimension informatique, ou encore ses limites.
Une image possédant 800 pixels en largeur et 600 en hauteur aura une définition ou taille de 800 pixels par 600, notée 800 x 600 (= 48'000 pixels ou 0.48 megapixels)

La résolution (toujours en infographie), terme souvent confondu avec la définition, détermine le nombre de points par unité de surface, exprimé en points par pouce (PPP, en anglais DPI pour Dots Per Inch); un pouce représentant 2.54 cm.
La résolution permet ainsi d'établir le rapport entre le nombre de pixels d'une image et la taille réelle de sa représentation sur un support physique.
Une résolution de 300 dpi signifie donc 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré, ce qui donne donc 90'000 pixels sur un pouce carré. La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1"/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353mm, correspondant à un point pica (unité typographique anglo saxonne).

Pour cette application, c'est la définition de l'image travaillée qui nous importe le plus. Ces images formatées n'étant pas prévues pour l'impression, leurs résolutions en "Dpi" nous importe peu.
En revanche, la résolution optique du capteur de votre appareil photo / caméra ainsi que celle de votre microscope est bien sûr très importante !
Pour une info très simplifiée, la résolution d’un capteur est dépendante de la taille des photosites (plus petit élément d'un capteur) et pour un microscope, en grande partie de l'ouverture numérique (ON) d'un objectif.

Voir aussi :
Définition d'écran > http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_d%27%C3%A9cran
Résolution (imagerie numérique) > http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_%28imagerie_num%C3%A9rique%29
Les objectifs du microscope optique à fond clair > http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript05.htm


Ce document utilise des cadres : [Accueil]
Ch.Aubert - 2010 : Mail christian@web-artisans.com