…Ça devient plus sérieux !
1: En attendant des montées plus longues, voici un essais sur un chemin goudronné vraiment très raide. Il s’agit d’un accès aux vignes.
C’est ma référence test moteur sur bitume ! 🙂
Ce test utilise exclusivement l’accélérateur de pouce avec pédalage (!), en le variant à la demande ainsi qu’un fond de PAS au minimum, sur niv. 1.
Vous pouvez cliquer sur les images pour une pleine définition
La fin de la pente 28% (l’inclinomètre de mon smartphone calé sur vélo me donne plutôt 25-26%) est terminée par une barrière basculante (ici fermée) et un passage étroit et « vététisant » dans la terre à côté : Cela ajoute du piquant et explique la chute de vitesse sur le graphique.
Les courbes s’arrêtent après cette barrière puisqu’ensuite le terrain devient plat, ou presque.
(pour les tests au plat voir ici)
Remarquez sur le graphique la consommation Wh/Km en direct : On est plus dans le monde du plat !
Heureusement, généralement ça redescend après et tout est (ré)compensé ! 😉
Les deux ressauts à ~15% sont une « formalité », sur grand pignon ça monte comme un tracteur.
En revanche dans le passage à 28% (25-26% inclino), même en rapport 36 sur 32 cela demande de donner un peu de sa personne, mais rien d’ahurissant non plus…
Un plateau de 32 et un pignon de 36 seraient mieux adaptés je pense, néanmoins sur un ressaut sans difficultés techniques (non VTT) ça passe très bien.
La montée était trop courte pour estimer une élévation de température moteur, je verrai cela plus précisément dans mes prochains essais. C’est LE point qui m’intéresse le plus !
A suivre prochainement … sur d’autres pentes !
Je suis en train de régler d’autres points matériel, pneus, ajustage, etc…
Suite à plusieurs limitations sur mon système, je travail aussi avec Guillaume sur une nouvelle programmation plus dédiée montagne et VTT.
J’ai du aussi changer la roue libre primaire qui malheureusement devait comporter un défaut 🙁
… en espérant que cela ne se reproduise plus, du moins si rapidement…
En tout cas merci à Guillaume pour la qualité et la rapidité de son SAV !
Note : Il nous signale sur Cyclurba qu’il a trouvé un remplaçant plus fiable pour cette roue libre !
Suite de ces essais sur une nouvelle monture, un VTT t.suspendu Ghost ASX 5100, 27.5 pouces et 130 mm de débattement. Pignon 36D, plateau toujours le 36.
Plus de détails ici
2: Tour du Serre de Barre (Ardèche)
Jolie petite balade mixte VTT sur pistes et petites routes, 31 km, D+772 m (déniv. 511 m), avec plusieurs ressauts assez sérieux entre 15 et 18%.
Malheureusement pas de graphique avec le Batt-Man cette fois car d’une part la durée de cette rando a dépassé les 1h 30 max de sa capacité mémoire, d’autre part je n’ai pas encore installé le tachymètre.
Malgré la chaleur ambiante ce BBS02 a très bien fonctionné, ma consommation finale fut de 6 Wh/km et ma vitesse moyenne d’env. 15 Km/h – j’accompagnais 3 VTT secs.
J’ai utilisé un panachage du PAS (niv. au min. à 2A et au max à 7A) + gâchette de pouce. Mon effort global fut tout ce qu’il y a de plus tranquille, je n’en dirais pas de même des mes compagnons de route ! ^^
Nb: Attention en cas d’accompagnement de vélos secs de ne pas faire surchauffer le moteur en montée raide et à trop basse vitesse; pour ma part je leur laissais un peu d’avance puis les rejoignais, ou le contraire. C’est plus prudent !
Profil OpenRunner :
Nos casques sont dans le sac… trop chaud en montée…
3: De retour en Haute-Savoie une balade avec plus de dénivelés.
Rando mixte route et VTTde 33.8 Km,
D+ 946m, consommation moyenne 10.3 Wh/Km (7.23 Ah), vitesse moyenne 19 Km/h.
I max = 18.5A, U min = 47.10V
Profil OpenRunner :
Lire la suite sur : Ghost ASX (diverses améliorations)
Retour haut de page
[datedermaj]